Abbaye royale de La Bénisson-Dieu
Accueil Chroniques Histoire Images Visites Agenda Membres Liens   Contacts
Mise à jour
Le Mot du Président

Fondée par Albéric, un disciple de St-Bernard en 1138, entre Charlieu et Ambierle, c'est- à- dire en pleine terre Clunisienne, d'abord baptisée Notre- dame de la Bénédiction de Dieu, cette Abbaye reçoit immmédiatement de puissantes protections: Seigneurs du Pays, Comtes de Forez, Roi de France.

Les moines y suivent la règle de Citeaux. C'est une ruches de prières et de travail; c'est aussi un hâvre de charité.

A la suite d'une période de grande expansion, elle connait un relatif déclin jusqu'à l'Abbé Pierre de la Fin, ami des arts, grand constructeur, qui la marque de son faste et de son génie : exhaussement de la toiture, ornementation de celle-ci par une magnifique couverture en tuile vernissée, construction du clocher (1460).

Après sa mort en 1504, les guerres et le déplorable système de la commende sont les causes d'une rapide décadence qui n'est enrayée qu'avec la transformation de l'Abbaye d'hommes en Abbaye de femmes, et la venue en 1612 des soeurs cisterciennes de Mégemont, en Auvergne.

A la révolution, devenue Bien-National, l'Abbaye est vendue à un négociant de Roanne, Charles-Marie Gambon

Celui-ci cède peu après, à des habitants de la Bénisson- Dieu, l'église et le clocher. Tout le reste est à l'état de ruines. Le bourg est élevé au rang de paroisse dont l'Eglise devient le siège. Elle est inscrite, sous le second empire, à l'inventaire des Monuments Historiques. D'importantes restaurations et réparations peuvent avoir lieu ,notamment à la fin du XIXème siècle puis au début du XXième siècle. Les efforts des autorités nationales, régionales et départementales conjugués avec ceux des habitants du village, permettent d'entreprendre une campagne de travaux visant notamment à réparer les vitraux, à consolider le chevet en ruines et à assainir l'ensemble de l'édifice.

Actuellement, une nouvelle campagne de travaux se termine. Elle vise à complètement restaurer le clocher (balustrade,abats son, fenêtres) et à lui redonner sa couverture en tuiles vernisées d'origine, comme le reste de la toiture, en particulier celle de la nef.

La restauration complète de l'intérieur du clocher est également en cours de finition, cela permettra d'exposer dans les quatre salles rénovées du clocher(pièces du XVème au XIX ème siècle), le Trésor de l'Abbaye, constitiué pour l'essentiel par des pièces rares et uniques d'objets destinés au culte.

Ces pièces seront offertes à la visite à Pâques saison 2007, date à laquelle est prévue l'inauguration du clocher rénové.

Ainsi , notre belle abbaye aura retrouvé une grande partie de son lustre d'antan et rendra encore plus actuelle cette ferveur initiale de St bernard, revenant d'un voyage auprès du pape et qui lui fit s'exclamer avec ferveur et dévotion selon la légende ,

"ICI MES FRERES BENISSONS DIEU"

Francis Godinot

Président des Amis de l'Abbaye

Abbaye de La Bénisson-Dieu par Dominique Belling