Abbaye royale de La Bénisson-Dieu
Accueil Chroniques Histoire Images Visites Agenda Membres Liens   Contacts
Mise à jour
BUSTE DE PIERRE DE LA FIN


Cette pierre sculptée provient d'une statue brisée très certainement lors de l'occupation destructrice de l'abbaye par la ligue en 1595. Elle fut maçonnée à l'occasion des travaux menés par les abbesses au XVII° siècle et déposée lors des restaurations de la fin du XIX° siècle. Couverte de mortier de chaux cette pièce délicate attendait dans le clocher un décapage minutieux réalisé à partir de 1983.


II s'agit d'un buste taillé dans du calcaire blanc-grisé très fin et homogène directement rattachable au groupe de Ste Anne et la Vierge ou au Dieu le Père visibles dans l'église de La Bénisson-Dieu. Notre bloc de calcaire a visiblement la même origine que ces deux statues. Il s'agit peut être d'Apremont sur Allier à la limite des départements du Cher et de l'Allier. Cette carrière maintenant abandonnée était fort prisée par les sculpteurs du XV° siècle notamment ceux de l'école bourbonnaise dont ces trois sculptures sont certainement issues.


L'homme d'église représenté est sans aucun doute Pierre de la Fin premier abbé commendataire de Bénisson-Dieu ( à qui l'on doit de nombreux travaux dans l'abbaye entre 1460 et 1504 ) dont on reconnaît les armes " D'argent à trois fasces de gueules ".
La tête est absente ainsi que les mains , le bassin et la partie inférieure du corps. Le personnage porte l'amict autour du cou et une aube légèrement plissée et serrée par une ceinture ou un cordon. ( la cassure de la pierre s'est effectuée à ce niveau car c'est un point de faiblesse mais le replis de l'aube sur la ceinture est parfaitement conservé ).


Le vêtement supérieur, une chape, est orné d'une bande d'orfroi qui court verticalement de haut en bas de chaque côté du vêtement et sur le mors qui sert à retenir les deux pans de ce genre de manteau (1).

Le décors végétal semblable à ceux que l'on peut voir sur les enluminures de l'époque est très fouillé, l'artiste ayant même poussé la précision jusqu'à figurer la trame du tissus !


Cette sculpture très intéressante par son origine doit être rapprochée d'une production locale en "pierre dorée " à qui elle a très certainement servi de modèle: il s'agit de la sculpture représentant l'abbé Pierre de la Fin encore présente dans la niche de la porte fortifiée de Montaiguet en Forez dans l'Allier (2).

 


B. CHRISTOPHE 3/2007

(1)- La cape ogivale rappela encore longtemps l'aspect d'un ample et riche manteau muni d'un capuchon. Mais, vers le XV° siècle, le capuchon disparut souvent. Alors de riches orfrois furent appliqués sur les deux bords verticaux des chapes ...
Les chapes étaient toujours attachées et retenues sur les épaules par l'ancienne fibule ou mors, qui prenait souvent le nom de tassel. La forme de ces mors ou tassels était très variée: tantôt ronde ou ovale, tantôt carrée ou à quatre-feuilles. Parfois ils étaient ornés d'écussons...Note tirée du COURS ELEMENTAIRE D'ARCHEOLOGIE RELIGIEUSE par l'abbé J.MALLET T2 pages 300 et 301. Paris 1887.
(2)-Montaiguet en Forez est une ancienne grange de l'abbaye de La Bénisson-Dieu fortifiée pendant la guerre de Cent ans et transformée en résidence par Pierre de la Fin qui y fit construire un château et une collégiale.