Abbaye royale de La Bénisson-Dieu
Accueil Chroniques Histoire Images Visites Agenda Membres Liens   Contacts
Mise à jour
Résumé
L'abbaye de La Bénisson-Dieu fut fondée en 1138 par Albéric, sur décision de Bernard de Fontaine (Saint Bernard), abbé de Clairvaux.

L'expansion du mouvement religieux amena bientôt l'abbaye de La Bénisson-Dieu à devenir la plus importante du Comté de Forez. Elle entra en compétition avec les moines voisins de Charlieu et de Noailly qui appartenaient à l'ordre Clunisien.

Les Comtes de Forez lui firent don de nombreuses propriétés, terrains, forêts et lui octroyèrent des avantages fiscaux exceptionnels.

A son apogée, on estime que l'abbaye comptait environ 5000 moines qui résidaient soit à l'abbaye elle même, soit dans ses nombreuses annexes de la régions (granges).

L'église fut contruite à la fin du douzième siècle et présente les caractéristiques de la transition entre les architectures romane et gothique.

A la fin du quinzième siècle, son statut changea, et elle fut placée sous l'autorité d'un abbé "commendataire", nommé par intérêts. Pierre de la Fin , premier abbé commendataire fit ajouter à l'église abbatiale entre autres le clocher fortifié qui subsiste encore.

A la fin du sièzième siècle, la France était très éprouvée par les guerres de religions. L'abbaye était en grande partie ruinée et il n'y restait plus que quelques moines.

En 1612, le Marquis Philibert de Nérestang obtint du roi Henri IV, l'autorisation de permuter les moines de La Bénisson-Dieu avec les religieuses de l'abbaye de Mégemont dont sa fille Françoise était abbesse.

Il fit des travaux considérables et rebatit l'abbaye. Il fit restaurer et transformer en partie l'église.

Françoise de Nérestang fut la première abbesse de La Bénisson-Dieu et mena une vie mystique.

Elle fit réaliser en Italie à Gênes la chapelle baroque qui fut consacrée en 1651.

En 1791, les religieuses furent chassées de l'abbaye lors de la Révolution Française et l'abbaye fut vendue.

La plus grande partie des bâtimenst furent détruits et leurs pierres vendues comme matériaux de construction. Cependant, l'église échappa à ce destin et reste à ce jour, à peu près dans l'état où elle était au seizième siècle.

Il est possible de visiter l'abbaye d'Avril à Septembre. Information/réservation: +33 4 77 66 64 65

L'association des amis de l'abbaye organise chaque année des manifestations de prestige et des concerts.

Des ouvrages historiques sur l'abbaye (en langue française) peuvent être commandés auprès de l'Association des Amis de l'Abbaye de La Bénisson-Dieu" au : +33 4 77 66 62 61.

Abbaye de La Bénisson-Dieu par Dominique Belling